TEMOIGNAGE

MA VOIX DE DEVENUE SOURDE

" Vous parlez vraiment bien ! " (Sous-entendu : pour une sourde). Je me rebiffe : j’ai perdu mon audition, pas ma voix, je suis devenue sourde ! Mais après tant de temps sans m’entendre parler, après l’implantation, j’ai pu, à nouveau m’entendre parler. Les mêmes personnes ? ou d’autres ! me disent : " maintenant, on vous comprend bien ! ! ! " Idées toutes faites, manque d’attention à ce que dit le devenu sourd ou réalité ? et alors j’ai eu peur de ma voix, je parlais tout bas, trop bas. Je sais que ma fatigue se traduisait par une moins bonne articulation mais encore ? Si vous n’avez pas compris, faites répéter, ce sera me rendre service – et montrer moins de mépris pour ce que je dis ! ! !

Ma voix m’a échappé quand, d’un seul coup, je suis devenue sourde profonde – Je parlais très fort sans m’entendre davantage (j’ai apprécié souvent la délicatesse des personnes qui me l’on fait comprendre et m’ont aidée). J’ai essayé de maîtriser cette voix, en épiant les visages (trop fort, pas assez ?) et en analysant les mouvements ressentis en parlant – c’est tout le mécanisme de ma voix que je dois faire fonctionner quand même ! et j’ai toujours en tête cette hantise de ma voix trop forte ou qui, au contraire, ne porte pas… C’est gênant de voir des têtes se retourner en public car votre voix est forte.

Et puis il y a l’intonation. Je crois que ma voix était très monotone – et n’a pas trop progressé – interjection (trop fort) interrogative qui ressemble à une affirmation, etc… et j’ai oublié… les liaisons, complément, quant au chant, plutôt désastreuse. Il me semblait chanter à deux voix – même seule, j’hésite à chanter – (il y a des exceptions !). Je suis incapable de parler à un interlocuteur que je ne vois pas parce qu’il est dans une autre pièce ou à l’étage (même au téléphone) je sais bien sûr qu’il pourra m’entendre – j’ai essayé, mais à l’heure actuelle, je n’ai toujours pas changé mes habitudes, comme si ma voix ne pouvait l’atteindre ! j’y vais… je me déplace – Pas facile de moduler sa voix en fonction de l’environnement : la pièce est grande ou petite, remplie de monde ou non, bruyante ou très calme, etc.…

Vrai problème aussi quand on parle devant un auditoire : comment reprendre la parole si d’autres vous ont interrompue ?

Voix noyée – c’est le moment de parler fort, et celui où je n’ose pas ! Me taire ? mais j’ai a la faire entendre, ma voix – quand même –

Je dois aussi noter que, dès que j’ai eu connaissance de la rééducation orthophonique, je me suis fait aider – je n’ai jamais perdu ma voix, mais les exercices sur la hauteur, l’intonation etc., etc… m’ont bien aidée à mieux être – à être plus attentive à ma voix…

J’ai un truc ! attention de ne pas faire de confidence au profit de toutes les personnes présentes ! Je lis bien sur les lèvres, toi aussi (et pas tellement les entendants) alors nous parlons sans voix… mais c’est fortement déconseillé d’en prendre l’habitude.

Et maintenant, j’ai retrouvé la voix des autres grave ou douce ou aiguë ou basse… je reconnais mais c’est plutôt au débit de parole que je retrouve les miens !

Et ça redonne de la vie à ma vie, je suis presque " avec " au lieu d’être " à côté " des autres.

O.L.


- page 3/4 -

SUITE de l'ARTICLE >>>