ÉCOUTER LA RADIO AVEC UN COLLIER MAGNÉTIQUE?

C'EST POSSIBLE !

 

Chtistophe. – Mon amie à une grand-mère malentendante qui n'écoute plus que la radio. Elle lui a donné le collier simplifié qu'on avait fait jadis, mais ça ne marche pas.

Robert. – C'est qu'un petit transistor ne fournit pas assez de puissance pour un collier aussi rudimentaire. Au lieu des gaspiller le courant dans une résistance, il faut l'utiliser dans un plus grand nombre de tours. J'en ai fait un pour ma copine Margot qui s'en sert depuis plusieurs années.

C. – Sur quoi l'avais-tu bobiné ?

R. – L'idéal aurait été un dévidoir comme en utilisait les tricoteuses. Je m'étais contenté de planter quatre clous sans tête dans une planche pour définir un périmètre de 80 à 85 centimètres.

C. – Quel fil as-tu utilisé ?

R. - Du fil émaillé fin que l'avais récupéré sur un vieux transfo. Tu n'as qu'à acheter une bobine de 25 mètres de fil émaillé de 0,2 mm (référence 20 8746-25 chez Séléctronique) Il y en aura assez pour faire une trentaine de tours, ce qui est suffisant. Quand tu aura fini, tu regroupera bien les fils à mi hauteur des clous et tu les maintiendra ensemble par de la bande adhésive de place en place.

C. – Il faut se raccorder au poste avec un fil blindé, comme pour un casque…

R. – Je me suis aperçu que ce n'est pas indispensable. Un scindex de petite section (0,5 mm2) est bien plus facile à utiliser. Tu soude l'un des conducteurs sur la masse du jack et l'autre sur les deux paillettes ensemble.

Coté collier, tu sépares les conducteurs de scindex sur 10 cm, tu en raccourcies un de 5 cm et tu dénudes sur 1 cm.

C. – Dénuder du scindex, c'est facile mais du fil émaillé de 0,2 mm…

R. – D'abord, ne cherches pas à en ajuster la longueur. Laisse-toi beaucoup de "mou" que tu replieras après. Pour le dénuder, pince l'extrémité entre deux morceaux de toile émeri fine. En tirant plusieurs fois, il sera assez dénudé pour que la soudure prenne. Tu fais deux tours sur le scindex, tu soudes et tu isoles à l'adhésif.

Tu peux maintenant libérer le collier de ses clous, redresser les plis, replier l'excédent de fil fin et scotcher bobinage et scindex très serrés sur au moins 10 cm. Tu peux même continuer d'enrouler l'adhésif autour du bobinage. J'en ai laissé un dans cet état qui doit servir encore…

C. – Ce n'est pas très présentable !

R. – La finition est du travail de couturière. Pour que le collier ait un aspect moins filiforme, tu rembourres le bobinage en le doublant de quelques tours de ficelle ronde genre cordon de rideau. Il ne reste plus qu'à lui donner un aspect agréable en enroulant autour un joli ruban de tissu maintenu par quelques points de couture.

C. – Je sens que je vais laisser faire ce dernier travail à mon amie. Elle y sera plus habile que moi. Mais comment être sûr que j'ai réussi ?

R. – Si tu n'as pas de malentendant appareillé près de toi, il te suffit de mesurer la résistance qui doit être d'une dizaine d'ohms. Si c'est beaucoup moins, c'est qu'il y a un court circuit, dans le jack par exemple. Si c'est beaucoup plus, tu as cassé le fil ou fait une mauvaise soudure. Essayes plutôt avant de faire l'habillage, tu gagneras du temps.

C. – Combien ça va coûter ?

R. – Bien moins de cent francs et un peu de travail…

C. – …Que nous ne regretterons pas si la grand-mère est aussi contente que ma tante..!

Robert J.P. Dufour Février 2000