Et si on installait une boucle magnétique ?

 

Christophe : "Je viens te voir parce que ma tante s'est payé une nouvelle télé et elle n'entend plus bien avec le collier qu'on lui avait fait.(Ecouter N° 199 de 12/96)

Robert : "C'est que sur les nouvelles télés, les prises casque sont moins puissantes, pour que les gens ne deviennent pas sourds trop vite. Mais j'en ai une qui marche même sur un petit transistor...

C. : "Non, depuis qu'elle a été dans des réunions, elle rêve de pouvoir entendre de partout sans traîner son grand fil.

R. : "Installe-lui une boucle magnétique. Tu en seras bien capable. Il n'y a pas plus de soudures que sur le collier. Mais la surface étant plus grande, le champ magnétique devra être mille fois plus important que celui du collier. Il te faudra un ampli.

C. : "Comme celui de ma sono ?

R. : "Il pourrait convenir, mais ce n'est pas la peine d'acheter un ampli stéréo pour n'en utiliser que la moitié.

C. : "On trouve des amplis construits exprès pour les boucles ?

R. : "Bien sûr ! Mais ils coûtent encore plus cher parce qu'ils sont fabriqués spécialement en petite quantité. Tu n'as qu'à utiliser le même que le mien. Il est destiné aux forains pour faire leurs annonces mais rien n'empêche d'y brancher une boucle au lieu d'un haut-parleur.

C. : "Ça va faire un court circuit !

R. : "Pas plus qu'avec le collier sur la télé. Mais, cette fois, au lieu de gaspiller l'énergie dans une résistance, tu vas faire une boucle de plusieurs tours. Tu sais déjà que le champ magnétique est proportionnel à l'intensité. Si tu fais passer ce même courant dans un deuxième fil, puis d'autres encore, tu multiplieras le champ par le nombre de fils. Tu peux en ajouter jusqu'à ce que cette grande bobine ait la même résistance qu'un haut-parleur.

C. : "Je ne me vois pas dérouler tous ces fils autour de la pièce.

R. : "J'ai utilisé une solution plus simple. Regarde bien ma boucle. Ce petit câble qui fait moins de 5 mm renferme 4 fils. C'est le même que celui qui arrive à la prise du téléphone et on en trouve dans les supermarchés avec les attaches pour le fixer.

C. : "J'ai compris. Il faut se débrouiller pour envoyer le courant successivement dans chaque fil. Je vais souder la fin du premier avec le début du second et ainsi de suite jusqu'au dernier.

R. : "C'est ça, mais pas la peine de souder. Viens voir derrière ma télé. J'ai utilisé la moitié d'une barrette de 10 bornes achetée en même temps que les attaches.

C. : "Ton montage est clair comme un schéma ! Je vais noter la couleur des fils sur la photo pour ne pas me tromper. Quelle longueur de câble peut-on installer ?

R. : "Il y a une grande marge puisque l'ampli tolère une résistance comprise entre 4 et 16 ohms, ce qui correspond à un câble de 15 à 60 mètres environ. Tu pars des bornes, tu le fixes au-dessus de la plinthe, tu fais le tour des huisseries de portes et, si la pièce est petite, tu replies le reste proprement pour en avoir installé au moins 15 mètres.

C. : "Peut-on équiper plusieurs pièces ensemble ?

R. : "C'est possible, si tu peux percer facilement les murs. Chez ta tante, la cuisine n'est séparée de la salle que par une cloison mince. Tu la perceras facilement et entoureras les deux pièces comme si elles n'en faisaient qu'une.
Ici, la maison est isolée et j'ai pu passer les 50 mètres de câble à l'extérieur, en rentrant les extrémités par le coin d'une huisserie. Ta grand-mère Éliane entend dans toute la maison, de la cave au grenier et même un peu dans le jardin.
Pour relier les bornes à l'ampli, tu n'as besoin que de deux fils. S'il reste du câble, tu peux l'utiliser en coupant les autres fils.

C. : "Montre-moi le derrière de ton ampli. Il y a beaucoup trop de bornes !

R. : "Bien sûr, puisqu'il est universel et peut aussi être alimenté sur la batterie d'une auto. J'ai branché la boucle sur les deux bornes centrales du bloc de 4 marqué : "TO SPEAKER".

C. : "Sur le devant, je vois deux trous pour les jacks...

R. : "Celui du bas sert à brancher éventuellement le micro, comme lors des réunions de la FCS. C'est sur l'autre, marqué "AUX", que l'on amène la modulation depuis la prise "Casque" de la télé. Il faut utiliser un fil blindé avec un gros jack 6,35 mono (comme celui du micro). A l'autre bout, ça dépend de la télé. C'est souvent un jack de 3,5 stéréo dont on peut relier les deux voies ensemble.

C. : "La prise de courant va être bien encombrée. Je lui ai déjà mis une multiprise pour pouvoir brancher la télé, le magnéto et le décodeur de télétexte. Il n'y a plus de place. !

R. : "Monte une de ces rallonges terminées par un bloc de cinq prises avec un interrupteur et une lampe témoin. Tu branches sur la multiprise la fiche de la rallonge et le magnéto, qu'il ne faut surtout jamais interrompre. Sur les prises de la rallonge, tu mets la télé, le décodeur, l'ampli et même une ou deux lampes d'ambiance. Avec l'interrupteur, ta tante pourra arrêter tout d'un seul coup sans en oublier.

C. : "Où peut-on acheter tout ce matériel ?

R. : "Pour l'électronique, je n'ai pas trouvé moins cher que chez Sélectronic, sauf pour le câble dont j'avais acheté une couronne de 100 mètres en gros. Si tu vas à Paris, le magasin est au 11 place de la Nation. Pour te faire livrer, tu écris, sans oublier les références, à Séléctronic, Service commandes, BP13 59322 - Lille Cedex.

Une dernière astuce : Si ta commande est inférieure à 800 francs, tu dois ajouter 20 francs pour les frais. Alors ajoute plutôt quelques blisters de piles pour la prothèse de ta tante.



Combien, ça coûte ?

1 Ampli Universel PA702 *

650 F

réf. 20.7847

50 mètres de câble téléphone à 5 F

250 F

réf. 20.0239

2 mètres de câble blindé BF à 4 F

8 F

réf. 20.0596

1 Jack 6,35 mono

5 F

réf. 20.0354

1 Jack 3,5 stéréo

4 F

réf. 20.0351

1 plaquette de 10 bornes

13 F

 

1 boîte d'attaches de 5

7 F

 

* L'amplificateur indiqué semble ne plus être disponible chez Selectronic. Par contre, on peut le trouver à l'adresse suivante :
CONRAD - 59861 LILLE CEDEX 9 (www.conrad.fr)
sous le code 2.7258 540-17 au prix de 699 F (106.56E)

 

Décembre 1999 Robert J.P. DUFOUR