Fiche technique sur les Boucles magnétiques
C’est un dispositif de sonorisation qui transmet l’information audio non pas par haut-parleurs et transmission aérienne mais au moyen du champ magnétique créé par une boucle (ou conducteur placé à la circonférence du lieu à couvrir). L’amplificateur utilisé par cette installation est relié au conducteur. L’information sonore n’est plus retransmise sous forme de vibrations mais d’un courant qui passe dans le conducteur et module le champ magnétique. Ce champ est destiné à être capté par les bobines réceptrices dont sont munis les contours prothétiques utilisés par les personnes malentendantes et munis d’un commutateur avec position ‘T’
Les avantages de ce montage font que la réception de l’information sonore est absente de tout bruit ambiant, réverbération et écho sonore. Seule la voix du micro est entendue parfaitement claire et intelligible. De plus cette installation est simple à mettre en œuvre et peu onéreuse.
Remarque concernant les malentendants appareillés :
La position ‘T’ des contours auditifs n’est pas une ‘option de base ‘, il faut la spécifier auprès de l’audioprothésiste lors de l’achat de la prothèse. Certaines personnes utilisant cette option la trouveront pénalisante car on n’entend plus que ce qui passe par la boucle et on est coupé de tout ce qui se passe en dehors. Il existe une position MT sur le contour qui associe à la fois la bobine magnétique de la prothèse et son micro et donne le confort de la boucle sans être totalement coupé du reste.
Remarque concernant les malentendants non appareillés :
Il existe un boitier récepteur muni d’un écouteur capable de détecter le champ magnétique et ainsi permettre l’utilisation de la boucle magnétique à l’usage des personnes malentendantes non appareillées ou même des personnes entendantes .
Bien sûr, cet ensemble peut être relié à une sonorisation déjà existante. Dans ce cas , on s’assurera que l’ampli existant possède une sortie auxiliaire et que l’ampli de la boucle est muni ,lui aussi et c’est presque toujours le cas, d’une entrée de niveau équivalent. Le montage de l’ampli est alors simple, le plus long restant l’installation du conducteur de la boucle qui doit d’une part, présenter pour l’ampli une charge adaptée, et d’autre part être fixé à une hauteur proche des oreilles des personnes de l’assistance. Evidemment , en cas d’impossibilité, on sera obligé de faire passer le câble soit au niveau des plinthes ou des chambranles des portes mais avec à l’esprit que tout écart sera répercuté sur le niveau du signal reçu. L’installation devra être testée par un malentendant appareillé et donner un niveau sonore acceptable, c’est à dire qui ne donnera pas lieu à une reprise du réglage au niveau de la prothèse telle que la différence obtenue devient insupportable pour l’oreille et cela en tous points couverts par la boucle.
Surface à couvrir |
Puissance de l’amplificateur |
100 m2 |
30 Watts |
500 m2 |
150 Watts |
1000 m2 |
250 Watts |
La catégorie couvrant 100 m2 au plus se situe dans le domaine des petites boucles de maisons ou d ‘appartements . Elles ne sont plus guère fabriquées que chez Acourex
Précautions à prendre :
La boucle étant un générateur de champ électromagnétique, elle peut devenir aussi un récepteur de champs magnétiques parasites extérieurs. Il faut donc éviter de l’installer à proximité de toutes sources émettrices telles que les points d’arrivée de puissance et de distribution EDF, armoires techniques avec disjoncteurs etc… Les lampes au néon sont aussi des sources perturbatrices qu’il faut éviter d’installer dans un lieu où il y a une boucle.
Monuments Historiques :
Un autre point important provient du fait que beaucoup d’églises sont classées monument historique et que tout aménagement doit donner lieu à une demande et, si elle est acceptée, à une exécution des travaux assurée par des artisans agréés. Il en résulte des contraintes de coûts et délais supplémentaires.
Il n’est pas question de pouvoir entourer la surface d’une cathédrale par une boucle mais il faut aussi se garder de faire de la surface ainsi définie, un endroit réservé si cette surface devient trop exiguë. Cependant on peut constater que la boucle reste efficace sur une certaine distance à l’extérieur de cette surface et ainsi augmenter la surface utile.